théâtre

Le pas de Bême

Le pas de Bême (2022)
Bême est un adolescent intégré, adapté, bien entouré, bon élève ; seulement voilà : il rend copie blanche à chaque devoir sur table. Cette rébellion qui n’en est pas une, cet acte d’objection à la manière d’un Bartleby, fait vaciller le monde autour de lui.

Bême prend alors la figure de celui qui refuse d’obéir, sans agressivité, avec même une certaine douceur. En ne répondant pas à l’attente, il trace une ligne de fuite, pousse un cri silencieux contre les puissances d’asservissement. Le spectacle se joue autour d’une aire de jeu vide, où trois comédiens portent toutes les paroles : celle de Bême lui-même, celle de ses parents, de sa petite amie ou encore du proviseur, confrontés au vertige de la situation. Né d’un travail sur la figure de l’objecteur, telle qu’elle est donnée à voir dans toute l’oeuvre de Michel Vinaver, Le Pas de Bême raconte l’exploration des conséquences de l’objection. Et bien au-delà du contexte scolaire, le spectacle interroge le fonctionnement même de notre société, par le biais d’un théâtre d’une grande simplicité.

 

Mise en scène, écriture : Adrien Béal
Collaboration : Fanny Descazeaux
Jeu, écriture : Olivier Constant, Charlotte Corman, Etienne Parc
Jeu, écriture à la création : Pierric Plathier
Lumières : Jean-Gabriel Valot
Production, développement : Mara Teboul, Fanny Paulhan – L’œil écoute

Production : Compagnie Théâtre Déplié // Soutiens : Collectif 360 - Lilas en scène - L’Échangeur de Bagnolet - La Colline, théâtre national – L’Atelier du plateau // Aide de : Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires // La compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G, Théâtre de Genevilliers et conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France // Le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves - Scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris 11e).

Publié le 15/03/2022


Mots clés : theatre