classique

Les Rendez-vous de Musique Ancienne

Les Rendez-vous de Musique Ancienne (2018)
L'ensemble Céladon dirige depuis 2008 les Rendez-vous de Musique Ancienne, une saison de concerts, éclectique et audacieuse. Privilégiant une approche accessible, nous accueillons à la Croix-Rousse à Lyon, des équipes artistiques qui cultivent un langage original et posent un regard neuf sur la musique ancienne.

- MARDI 22 MAI 2018 -

20h (avant-propos à 19h)

THE FRECKLES

« THE LYRA WAY EXPERIENCE » - Laboratoire pour deux violes et voix 

Nolwenn Le Guern & Louise Bouedo (violes de gambe), Laurène Huet (soprano)

 

Le terme « Lyra way » apparaît au début du 17e siècle en Angleterre pour désigner une technique de jeu de la viole de gambe. Le mot lyra évoque sans détour la famille des lyres (lyra da braccio, lyra da gamba ou lirone) que l’on trouve en Italie à la même époque. Bien que cette famille des lyres n’ait probablement pas atteint l’Angleterre, il semble évident qu’elle eut une influence notable et ce par l’intermédiaire de compositeurs italiens ayant séjourné et même vécu en Angleterre.

Ainsi, autour de 1600, les compositeurs anglais écrivent et éditent des pièces pour lyra viol et appliquent le principe de polyphonie (caractéristique de la famille des lyras) à la viole de gambe. À travers des pièces de Thomas Ford, Tobias Hume et Robert Johnson, Les Freckles et la soprano Laurène Huet explorent et expérimentent ce foisonnant répertoire instrumental trop peu connu et proposent également quelques songs avec prononciation restituée. Une expérience sonore complète dans l’Angleterre Élisabéthaine.

 

- JEUDI 24 MAI 2018 -

20h

Récital de clavecin de CAROLINE HUYNH VAN XUAN

« SINCE IN VAIN :: UNDERGROUND(S) » - Renouveau de la musique anglaise après 1660

 

En 1660, la Restauration suit une période d’austérité artistique et voit la vie musicale ressusciter en Angleterre, poussée par un puissant besoin de se divertir.

De nombreuses oeuvres pour clavecin sont publiées par des compositeurs célèbres, mais aussi d’autres tombés dans l’oubli aujourd’hui. Caroline Huynh Van Xuan présente un programme original et inédit de grounds qui permet de redécouvrir le répertoire et la vitalité de la scène musicale anglaise au tournant des 17e et 18e siècles.

«...L’interprétation lumineuse et fluide de Caroline Huynh Van Xuan nous transporte dans un univers délicat où règne l’impalpable, la demi-teinte, la confidence, où le chuchotement est de mise. Et ça fait un bien fou. » Gérard Pangon / www.musikzen.com

 

- SAMEDI 26 MAI 2018-

20h (avant-propos à 19h)

ENSEMBLE CELADON - PAULIN BÜNDGEN

« À LA MUSE CÉLESTE » - Chansons spirituelles de Gaspard Paparin (1546-1621)

 

Paulin Bündgen, contre-ténor & direction

Pascale Boquet, luth

Marie-Domitille Murez, harpe ancienne

Nolwenn Le Guern, viole de gambe

 

En 1562, la ville de Montbrison, capitale du Forez, est mise à sac par les troupes protestantes du baron des Adrets. Est-ce à cause de cet événement funeste que dix ans plus tard Gaspard Paparin, chanoine à la Collégiale Notre Dame, mit autant de zèle à la composition d’un recueil de chansons spirituelles ?

Pour toucher les fidèles catholiques, Gaspard Paparin, comme d’autres compositeurs, réutilise des airs connus, dont il remplace les paroles galantes par des poèmes spirituels en français.

Cette musique n’a pas été entendue depuis la Renaissance. Le contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble Céladon Paulin Bündgen, natif de Montbrison, s’est tout naturellement emparé de ce répertoire et vous propose d’entendre ces oeuvres, en première mondiale, près de cinq siècles plus tard.

 

Publié le 30/04/2018


Mots clés :