expos

Lionel Jusseret

Lionel Jusseret (2020)
Né en Belgique en 1989, Lionel Jusseret est un photographe documentaire. A la recherche d’images imprévisibles, il travaille dans l’intimité de son sujet. Immergé durant 6 mois dans le quotidien d’un home, il y a rencontré une communauté invisible qui, après une vie de labeur se retrouve exclue de la société.

HOME est un belgicisme qui désigne une maison de retraite. 

HOME est un anglicisme qui signifie foyer, chez-soi.

HOME fait référence à la fin du voyage de la vie.

Après avoir terminé ses études à l’INSAS en 2012, il a photographié des enfants autistes de l’association française J’interviendrais. Récemment, il a travaillé dans une maison de retraite pour se rapprocher des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et créer la nouvelle série Home.

Immergé durant 6 mois dans le quotidien d’un home, il y a rencontré une communauté invisible qui, après une vie de labeur se retrouve exclue de la société. “A l’intérieur du home, on distingue trois quartiers. Le premier, pour les personnes encore indépendantes, le second pour les soins palliatifs et le troisième pour ceux qui ne savent plus dissimuler leur désorientation, les oubliés parmi les oubliés : les malades d’Alzheimer. Dans beaucoup de homes en Belgique, être diagnostiqué Alzheimer signifie finir ses vieux jours dans le couloir fermé de la démence et peut-être ne plus jamais respirer l’air frais du dehors. Dans bien des cas, les familles ne viennent plus. En suggérant cet isolement dans la plupart de ses images, le photographe tient à rendre justice à leur souffrance et à en témoigner. Car même si la situation de chaque personne est particulière, cela dit tout de même quelque chose de notre société. Comment peut-on infliger ça à nos aînés ? Comment peut-on s’infliger ça à soi-même ?”

www.lioneljusseret.com

Organisation : maison de la culture de Tournai, ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai - Collaboration : Ville de Tournai, Service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Publié le 13/11/2020


Mots clés :