danse

Mini-festival 4xBelge

Mini-festival 4xBelge (2023)
Bouillonnante, impertinente, décalée... Les adjectifs pleuvent dès qu’il s’agit de définir la culture belge. À l’occasion d’un Mini-festival en deux soirées, KLAP Maison pour la danse invite quatre jeunes compagnies à présenter leurs dernières créations.

 

Lancement du festival le jeudi 1er juin où l’on retrouve d’abord les artistes de VITAMINA qui se penchent sur le fétiche de nos sociétés contemporaines : l’écran tactile relié aux réseaux sociaux. Avec NeverStopScrollingBaby, le collectif explore les dynamiques qui régissent un monde hyperconnecté en recherche constante de sensationnel et d’exaltation.


La soirée se poursuit avec Marée Haute. En un rituel d’abandon secret, Estelle Delcambre laisse son corps et sa mémoire du monde mener la danse. Dans un dialogue sensuel à l’état brut entre la danseuse et l’art pictural, le solo propose une plongée dans la matière pour ramener une trace, interroger le monde et avancer.


Samedi 3 juin, Chloé Beillevaire & Sabina Scarlat érigent des figures féminines transgressives avec BALEC. Elles interrogent : alors que tout le monde connaît le personnage du bouffon du Roi, avons-nous des représentations de femmes-bouffons ?


Lara Barsacq clôture ce parcours avec un spectacle en exclusivité à KLAP, quelques jours après sa création au KunstenFestivaldesArts. Dans La Grande Nymphe, trois performeuses, dont une musicienne, se livrent dans une performance proche du concert dansé. Au fil de leur duo, naissent des danses intimes ou physiques, où la chair, le décalage, le déplacement de soi et l’érotisation fantasmée des corps, magnifient la fragilité de l’instant et composent un hymne au corps libre.

Publié le 11/05/2023


Mots clés : #focus belge