loisirs

Musée de l'Institut Pasteur de Lille

Le nouveau musée de l'Institut Pasteur de Lille (dans les anciens appartements d'Albert Calmette) propose de mêler arts et sciences, histoire et modernité, nouvelles technologies et poésie. Le musée est un lieu de vie, où les images et objets s'animent, et devient un espace de découverte et d'étonnement. Le musée sera fermé le 14/07/18

UNE PLONGÉE DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

En 2017, l’Institut Pasteur de Lille a souhaité donner une nouvelle vie à son musée. Vitrine de l’histoire de l’Institut Pasteur de Lille et tourné vers les actuelles recherches scientifiques, ce musée est né d'une volonté de célébrer les œuvres scientifiques de nos chercheurs. Il permet l’accès pour tous aux collections de l’Institut Pasteur de Lille et donc à l’histoire de ceux qui l’ont bâti. Le musée de l’Institut Pasteur de Lille rend ainsi hommage à ses pères fondateurs, chercheurs talentueux et humanistes dont les travaux ont sauvé des millions de vie à travers le monde : Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin.

L’esthétique de cette exposition contemporaine s’anime tout au long du parcours : le musée devient alors un lieu de découverte et d’étonnement, d’apprentissage et d’émerveillement. Mêlant art et science, histoire et modernité, nouvelles technologies et poésie, le musée de l’Institut Pasteur de Lille permet une médiation scientifique indéniable, notamment auprès des jeunes, adolescents ou enfants. Susciter l’intérêt pour la science, les travaux de recherche et la santé est une préoccupation majeure pour l’Institut Pasteur de Lille.

La scénographie du musée a été imaginée et conçue par “Les Yeux d'Argos”, collectif d’artistes tourné vers l’art contemporain et numérique.

Le musée sera fermé le 14/07/18

Publié le 25/06/2018