concerts

Round the World of Sound Moondog Madrigals

Round the World of Sound Moondog Madrigals (2017)
Ce voyage musical autour du monde est un chef-d’œuvre de vitalité, de fraîcheur, où se côtoient humour, profondeur et invention mélodique. Quatorze musiciens se retrouvent sur scène pour interpréter un cycle de vingt-cinq pièces de Moondog, compositeur qui a éclairé la musique du XXe siècle.

À la découverte d’une figure incontournable de la musique américaine : Moondog, le Viking de la 6e Avenue. 

Round the World of Sound est un cycle de vingt-cinq pièces qui recouvrent les principaux aspects de la musique de Moondog, pionnier du minimalisme américain, musicien atypique à la longue barbe et au casque de Viking. Devenu aveugle à l’âge de seize ans, il composait en braille et arpentait les trottoirs de Manhattan en jouant sa musique. De nombreux jazzmen comme Ellington, Mingus, Parker ou Miles Davis viennent l’écouter et il se lie avec Steve Reich, Phil Glass ou Terry Riley.

Entre percussions indiennes, formes canoniques et harmonies jazz, la musique de Moondog semble évidente et complètement originale, héritière du passé et totalement neuve. Chaque morceau est un chef-d’œuvre de vitalité, de fraîcheur, où se côtoient humour, science du contrepoint, profondeur, transparence et invention mélodique, et évoque une image, célèbre un paysage, livre un aphorisme, avec une franche naïveté, joyeuse ou mélancolique.

Le programme du concert est un voyage autour du monde selon Moondog, un hymne hippie pré-écologiste. Quatorze musiciens issus de l’ensemble Dedalus et du Collectif Muzzix se retrouvent sur scène pour interpréter la musique d’un compositeur qui a singulièrement éclairé la musique du XXe siècle.

 

en coréalisation avec les 4Écluses

Publié le 24/10/2017


Mots clés : musique concert