expos

Seaside Stories

Seaside Stories (2018)
Cette proposition d’exposition intitulée « Seaside Stories » s’inscrit dans la continuité d’un long travail de recherche sur le site touristique du Cap Blanc-Nez avant et après sa restauration. Franck Bernhard nous présente une juxtaposition de deux séries effectuées à presque 15 ans d’intervalle.

du 12 janvier 02 mars 2019 dans la galerie Robert CHATA

Vernissage le 11 janvier à 18h30, en présence de l'artiste.

 

Visite commentée de l'exposition : mercredi 27 février 2019 à 18h30.

Cette proposition d’exposition intitulée « Seaside Stories » s’inscrit dans la continuité d’un long travail de recherche sur le site touristique du Cap Blanc-Nez avant et après sa restauration. Franck Bernhard nous présente une juxtaposition de deux séries effectuées à presque 15 ans d’intervalle, l’une intitulée « Passages » réalisée en haut du Cap entre 2001 et 2004, l’autre en 2016, empruntant le titre « Les Contemplations », en hommage à Victor Hugo.

Chacune des séries se limite à un périmètre bien défini au départ, qui ouvre sur l’horizon. Le regard du spectateur glisse en continuum sur une ligne de fuite panoramique, sans balustrade, ni garde-fou. C’est au rythme des marées, dans le flux et le reflux, qu’apparaissent les touristes par vagues successives.

Au travers de ses dernières réalisations, l’auteur nous propose une mise en abyme dans laquelle spectateurs, acteurs, et auteur se confondent mutuellement. Le spectateur devenant ainsi sujet de la contemplation.

Publié le 20/11/2018


Mots clés : photo #art art contemporain