concerts

Tango Nuevo, la revolucion

Hommage au célèbre et inclassable compositeur argentin, Astor Piazzolla. À partir des années 50 et jusqu’à la fin de sa vie, le bandonéoniste et compositeur Astor Piazzolla transforma profondément une musique issue des bars de Buenos-Aires et qui faisait danser le monde entier : le tango.

Après une quinzaine d’années passée à jouer dans quelques-unes des centaines de formations que comptait alors la capitale argentine, Piazzolla suivit — à partir de 1954 à Paris — l’enseignement de la pianiste et compositrice Nadia Boulanger. À son retour, il lança le quintet Tango Nuevo, dont le nom valait programme et bouleversement et qui orienta le tango populaire vers des formes plus hybrides et plus savantes. C’est le répertoire de cette période charnière que joue le quintet initié par Félicien Brut : Les Quatre saisons du port de Buenos-Aires, La Suite de l’ange, Escualo… À quoi s’ajoute Vol de nuit, une pièce commandée pour l’occasion à Thomas Enhco, le pianiste du quintet, car y-a-t-il vrai hommage sans relecture ?

Félicien Brut est diplômé du Centre national et international de musique et d’accordéon. En 2007, il remporte les trois concours internationaux les plus prestigieux : Klingenthal en Allemagne, Castelfidardo en Italie et Samara en Russie. En 2017, avec le Quatuor Hermès, il crée Le Pari des bretelles, un programme qui unit musette et musique classique, démarche qu’il poursuit avec Caprice d’accordéoniste et Souvenirs de bal, deux pièces avec orchestre symphonique. En 2021, pour marquer le centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla, il réunit quatre musiciens classiques ou de jazz : Thomas Enhco (piano), Thibaut Garcia (guitare), Jordan Victoria (violon) et Édouard Macarez (contrebasse), pour une série de concerts lancée au Festival Radio France Montpellier Occitanie.

Publié le 13/01/2023


Mots clés :