expos

Titre de Travail de Robert Schlicht & Romana Schmalisch

Titre de Travail de Robert Schlicht & Romana Schmalisch (2018)
Exposition de Robert Schlicht & Romana Schmalisch.

Dans le cadre de son année de programmation consacrée au « Travail », le Frac Grand Large est heureux d’accueillir l’exposition de Robert Schlicht et Romana Schmalisch intitulée « Titre de travail ». Cette exposition présente leur nouvelle installation filmique réalisée en partenariat avec Spectres Productions et Pictanovo, dans le cadre d’une résidence avec le Château Coquelle et l’Ecole d’art du Nord-Pas de Calais – Site de Dunkerque.

 

Après avoir étudié la « chorégraphie du travail » et les convergences entre la danse moderne et la gestuelle rationalisée des usines, les deux artistes Romana Schmalisch et Robert Schlicht examinent la manière dont nous sommes formés pour le marché du travail. Partant de recherches dans des agences pour l’emploi et des centres de formation, ils inventent une institution destinée à produire des travailleurs génériques. Dans un futur indéterminé, des stagiaires doivent passer des tests physiques et psychologiques pour obtenir le droit de travailler.

 

Entre science-fiction et documentaire, le court-métrage « Top/Down » – tourné dans le Belvédère du Frac–  montre trois managers discutant des nouvelles stratégies de management. Leurs mots créent un monde ou plutôt une perspective sur un monde dont ils tirent les ficelles. Ils sont les ingénieurs d’une structure où les êtres humains sont considérés comme de simples ressources humaines et leurs désirs, leur créativité, leur subjectivité comme les moyens les plus efficaces d’améliorer leur force de travail. Alors qu’ils tiennent pour acquis leur emprise sur la société, les managers sont eux-mêmes liés par un jeu de relations de pouvoir. Dans leur maison de verre, ils agissent comme dans un huis-clos, suivant leur propre logique, où la ligne entre réalité et illusions devient progressivement floue.

 

Avec ce film au centre, l’exposition présente des éléments tirés de cet univers de travail que le visiteur peut assembler pour mettre en perspective les conditions contemporaines du travail. L’exposition commence avec le texte accrocheur du storytelling de l’entreprise. Divers attributs esthétiques incluent des accessoires cinématographiques pour les exercices de formation, du mobilier utilitaire et un choix de toiles ornant les murs. L’espace apparaît comme une scène de film vidée de ses travailleurs et les objets y exercent de nouvelles fonctions. La froide distanciation voulue par l’exposition se colore d’une veine absurde et parfois grotesque, reportant l’attention vers les rouages du système. Détournant les codes de l’entreprise mais aussi les œuvres de la collection du Frac Grand Large, les artistes s’adressent à vous qui participez à cette fiction et à cette réalité.

 

En partenariat avec Spectre productions, Pictanovo, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Fructôse Dunkerque, Le Château Coquelle, Esa Npdc Dunkerque-Tourcoing, Halle aux sucres, Goethe-Institut Lille

Publié le 19/02/2018