jeunesse

Tout le monde est là

Tout le monde est là (2024)
Cette émouvante épopée questionne la place du père et les modèles familiaux sur quatre générations. Entre fiction et récit de vie, théâtre et art marionnettique, le jeune metteur en scène Simon Delattre s’inspire de son expérience de la paternité pour interroger les liens du sang et ceux du cœur.


À l’origine de ce projet, il y a d’abord la figure du grand-père de Simon Delattre, à la vie folle et fascinante. Tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain et pilote de course, il est devenu père de trois enfants dans les années cinquante et soixante. À chaque fois en dehors de son mariage officiel.
Simon Delattre croise cette histoire familiale haute en couleurs avec sa propre et récente expérience de la paternité depuis la naissance de ses filles jumelles, qui ont vu le jour outre-Atlantique sous GPA, interrogeant ainsi le rôle de père à partir de sa propre généalogie sur près d’un siècle.
Avec lui, Mike Kenny, auteur britannique de référence du théâtre pour la jeunesse, questionne les modèles familiaux qui n’entrent pas dans la norme sociale de leur époque. Ils mêlent ensemble réalité et fiction autour du personnage d’Enki, une petite fille en quête de ses origines. Cette fresque familiale sensible et romanesque, portée par sept interprètes, alterne scènes dialoguées, musique en direct et narration visuelle, pour mieux bousculer les idées établies.

Publié le 04/03/2024


Mots clés :