théâtre

Tout le monde ne peut pas être orphelin

Tout le monde ne peut pas être orphelin (2022)
« Affreux, sale et méchant » les Chiens de Navarre le seront encore en disséquant le cadre chaleureux, oppressant et drolatique de la famille. Improvisation, mélange d’auto-analyse et de scènes hilarantes, ce huit clos irrévérencieux dose, à la virgule près, comique et tragique et nous en dit beaucoup sur l’amour/haine qui obsède les familles.

Jean-Christophe Meurisse s’empare d’un grand classique tragicomique : Le repas de famille qui dégénère.  Soir de réveillon avec les parents fraîchement retraité·es, leurs enfants, les conjoint·e.s des enfants. Le père et la mère annoncent la vente de la maison familiale. C’est l’émeute. La fête prévue vire au cauchemar.

L’heure est clairement au règlement de comptes. Et c’est toutes canines dehors qu’Olivier Saladin et Lorella Cravotta de la famille des Deschiens rejoignent le théâtre corrosif des Chiens de Navarre. Ce théâtre qui leur est propre : du trash cathartique féroce, insolent, avec un soupçon de poésie. C’est grâce à cette humour, qui demande beaucoup de sérieux, et parce que nous avons tou.te.s une expérience individuelle et unique à la famille, que tour à tour, le sujet traité suscite l’hilarité, le rire nerveux ou le rire jaune.

Publié le 07/03/2022


Mots clés :