expos

Trait d'union

Trait d'union (2018)
Exposition à partir de la collection du Frac Grand Large. Cette exposition est le fruit des rencontres et discussions autour des œuvres de la collection, en écho à la thématique annuelle des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.

Pour la quatrième année consécutive, le Frac reconduit un partenariat avec l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », basée à Saint-Martin-Boulogne. Cette association, habilitée par le Conseil Général, a pour objet l’aide sociale à l’enfance. Des mineurs en difficulté sociale, physique ou familiale lui sont confiés par décision administrative ou judiciaire dans le cadre de la protection de l’enfance. Parmi les sept maisons qui composent l’institution, les enfants de deux d’entre-elles, le Centre de jour et la Maison vive, ont assuré le commissariat de l’exposition « Trait d’union ». Depuis quatre ans, le Frac Grand Large accompagne et met en valeur l’exposition conçue par ces jeunes commissaires.

 

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif, l’expression d’un groupe, ainsi que l’objet de convergences et de conciliations de plusieurs possibles. Expérimentateurs, les jeunes n’hésitent pas à questionner la démarche des artistes et à interroger les possibilités d’accrochage. En s’appuyant sur la thématique annuelle retenue par l’association, un corpus d’une vingtaine d’œuvres de la collection du Frac est mis à disposition. Les enfants prennent alors connaissance de ces œuvres par le biais d’une exposition au sein du pigeonnier du site de la ferme de Bertinghem et grâce aux ateliers de pratique artistique menés par leur professeur Sylvie Mestre. Deux ateliers de commissariat permettent la présentation des œuvres de ce corpus. Au fur et à mesure, les jeunes commissaires s’approprient les œuvres, leurs significations et leurs conditions de monstration. Ils traquent les signes qui leur permettront de créer des associations de sens et de formes. Après une compréhension de l’espace d’exposition dédié et la création d’une maquette, les jeunes commissaires s’accordent sur des choix : œuvres et positionnements. Chacun y contribue à sa manière, dévoilant la force des compétences multiples et associées. La sélection témoigne parfois de mémoires effacées et enfouies. Dans un esprit d’ouverture, la mise en perspective de ces œuvres dans cette construction plurielle écrit une nouvelle histoire, cette fois commune. La scénographie est directement issue de la maquette finale, cristallisant un choix accepté par tous autour de la thématique du trait d’union. Au-delà de la simple trace, il s’agit de mettre en évidence la facilitation du lien entre les différentes parties prenantes (l’enfant, le ou les parents, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’établissement scolaire, le Juge des Enfants, etc.), notre capacité à lier des représentations de soi et du monde et à assembler des éléments disparates.

 

La dimension humaine du projet, par ce que chacun apporte à l’autre, est visible jusque dans l’exposition. S’y ouvre un espace de transmissions et d’interactions par l’usage d’outils de médiation inédits proposés par l’équipe de médiation du Frac. Ceux-ci déclinent les informations liées aux œuvres au travers de signes de ponctuations : clés de compréhension, interprétations et partages d’émotions.

 

En parallèle de cette exposition, et ce jusqu’au 25 février 2018, les travaux des enfants issus des ateliers de pratique artistique sont présentés dans l’espace pédagogique, au premier étage du Frac.

Commissaires : Enfants du Centre de jour et de la Maison vive de l’association Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale


En partenariat avec l’association Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Publié le 19/02/2018