classique

Trio lumière

Trio lumière (2018)
La prestigieuse Haute Ecole de Musique de Bâle accueille de jeunes musiciens venus du monde entier. Le Trio Lumière est issu de la rencontre de 3 de ces jeunes talents « à la recherche de la pluralité des couleurs ». Miri Yoo, violon, Minji Kim, violoncelle et Akane Matsumura, piano, nous présentent une palette musicale très variée.

Incontournable finesse de Mozart pour commencer : une oeuvre dédiée à Haydn, composée à Vienne à l'époque des Noces de Figaro.
Frank Bridge répond à un concours initié par un riche donateur qui souhaite remettre au goût du jour la « Fantaisie » à l'ancienne avec de nombreux mouvements contrairement à la forme sonate : il gagne le concours avec cette Fantaisie Trio.

Les motivations de Dimitri Chostakovitch sont plus profondes : nous sommes en 1944, il vient de perdre deux amis, les troupes soviétiques découvrent en Pologne le camp d'extermination nazi de Hajdanek : la mort est présente dans chaque mouvement, notamment dans le dernier avec la répétition obsédante d'un thème juif.

Au programme :

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)
Trio en si bémol majeur Kv 502
Allegro – Larghetto -Allegretto

Frank BRIDGE (1879 – 1941)
Fantaisie Trio en do mineur H 79
Allegro moderato con fuoco – Andante con
molto espressione - Allegro scherzo –
Andante con anima

PAUSE

Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906 – 1975)
Trio n°2 en mi mineur Op.67
Andante. Moderato - Allegro con brio -
Largo – Allegretto

Publié le 14/08/2018


Mots clés :